Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penses pas bêtes
31 mars 2009

Page d'accueil personnalisable : quel intérêt ?

Les pages d'accueil personnalisables ont fleuri ces dernières années, et pas seulement celles des grands fournisseurs de webmails. L'intérêt de ces petites bêtes, c'est de regrouper sur la page d'accueil de votre navigateur l'ensemble des services que vous utilisez quotidiennement ou régulièrement sur Internet : mail, météo, actualités, emploi du tâches, bloc note, etc. Le principe est d'ajouter des modules à votre page de démarrage, de les organiser comme il vous plait et de consulter en un coup d'oeil l'ensemble de ces services.

Intérêt - Utilité

Alors pourquoi s'embêter, me direz-vous, à s'inscrire à un nouveau service, à prendre du temps pour le paramétrer, tout ça pour rassembler des informations que vous possédez ailleurs. Certes, dis comme ça, j'en conviens, ça parait absurde.

Mais essayez de calculer combien de temps vous passez à ouvrir X fenêtre ou onglets dans la journée pour consulter vos mails, vérifier sur vos X sites favoris (perso et pro) s'il n'y a pas de nouveautés, consulter et reconsulter votre page Facebook/Twitter/Myspace/etc, attraper un papier ou ouvrir un fichier pour noter une idée ou une tâche à ne pas oublier... L'intérêt ici est d'avoir l'ensemble de ces informations sous la main, organisée à votre façon pour vous y retrouver, et mis à jour en temps réel (donc pas besoin de retourner voir 8 fois sur le site truc si l'article du jour est sorti).

Donc c'est un gain de temps et de lisibilité.

Mais c'est aussi un outil. Personnel comme professionnel. Vous pourrez y faire une partie de votre veille en surveillant le site ou les sources d'informations sur les sujets qui vous intéressent. Le fonctionnement par onglet (proposé par plusieurs de ces applications) vous permettra de clairement séparé ces différentes thématiques et de vous y retrouver).

Mais cela peut également devenir une vitrine, ou un service que vous offrez (à vos clients, aux membres de votre entreprise...). Vous pouvez créer des pages publics, disponibles pour tous, et regroupant les sources d'informations ou les actualités que vous aurez sélectionné. Pas forcément mieux qu'une newsletter ou un blog, ça peut être un bon complément.

Laquelle utiliser ?

Si j'ai réussi à susciter votre intérêt, la grande question maintenant est : quel service utiliser ? IGoogle ? MyYahoo! ? NetVibes ? PageFlakes ? WindowsLive ? Webwag ? Dans ce domaine, j'ai joué le jeu de la facilité : j'ai lu une dizaine de comparatifs en ligne et choisi le service le plus souvent plébiscité : Netvibes, et j'en suis très contente.

L'intérêt de Netvibes réside principalement dans sa grande modularité. Bien que ça puisse paraître accessoire, le graphisme de l'environnement est paramétrable (couleurs, image de fond, etc), on a un petit peu l'impression d'être chez soi. Le choix d'un nom pour sa page d'accueil et le fonctionnement par onglets tous renommables permet de clairement séparer vos contenus par thématique, ou selon qu'il s'agisse de contenus professionnels ou personnels.

Netvibes vous permet de rajouter facilement - à celui disponible par défaut - du contenu depuis votre page personnelle , grâce à une barre de recherche par nom ou thème. Vous pouvez également installé un petit module sur votre navigateur, et à chaque fois qu'un widget est disponible pour Netvibes, un bouton cliquable la rajoute automatiquement. Des sites proposent également des listes de widgets intéressants, par thème, langue... Et enfin, Netvibes sert aussi d'agrégateur de flux rss.

Chaque bloc peut être déplacé dans la page, changé d'onglet et édité pour choisir le nombre d'articles visibles, leur niveau de détail et la façon de les lire (dans l'interface de netvibes ou en ouvrant le site). Une nouvelle information non lue apparait en gras et le titre de chaque onglet précise le nombre d'informations non lues dans l'ensemble des widgets qu'il contient.

Bref, modulable et entièrement personnalisable. S'il fallait donner un bé mol (sinon vous n'allez pas me croire, si tout est trop parfait) ce serait la fonction de recherche de nouveauwx widgets accessible depuis votre page personnelle, un peu faible. Sinon, votre page reste ouverte sur votre compte à chaque ouverture/fermeture de votre navigateur, même si celui-ci vide automatiquement les cookies et l'historique.

A vous de tester, il suffit d'une adresse mail valide qui vous servira de login.

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, la fainéantise n'est pas très loin vu la multiplication des outils pour penser et faire à notre place.<br /> Concernant, les flux, sur ce coup-là je l'avais joué encore plus fainéante que fainéante... je ne les avais même pas intégré à mes flux firefox parce que je savais par avance que je n'irais pas voir de toute façon...<br /> <br /> Et puis là encore, il y a l'idée du changement d'ordi... Entre les différents ordis perso, l'ordi pro, les ordis de la fac (bientôt un souvenir) et les ordis des collègues, au final je ne les avais jamais sous les yeux quand j'y pensais. Netvibes je dois m'y connecter, mais au moins j'y ai accès dès que j'ai une connexion internet disponible.
G
On devient vite feignantes avec les nouvelles technologies: j'avais déjà tous mes flux dans firefox mais je trouvais ça fatiguant de devoir juste passer ma souris dessus pour voir s'il y avait une nouveauté dans le menu déroulant ^^.
M
Netvibes propose plusieurs options pour les bookmarks. Il y a un widget spécifique pour les bookmarks et toute une série de widgets développés pour intégrer les sites de bookmarks en lignes, bookmarks collaboratifs, etc (comme Delicious) à ta page Netvibes.<br /> Pour ma part c'est le coté lecteur de flux qui a été dès le départ le grand point d'attrait, enfin surtout l'aspect "suivre en temps réel les dernières publications sur les sites que je surveille régulièrement". Parce qu'ouvrir quotidiennement 30 sites pour voir s'il y a des nouveautés... ça lasse...
G
eh bien justement, j'ai mes bookmark en ligne avec google, c'est pour ça que je disais ça. Netvibes le fait pas?<br /> Pour ce qui est du côté biaisé, oui.... mais en même temps je dois dire que cette barre de recherche me sert bien aussi! A vrai dire j'ai plutôt commencé avec l'agenda et les mails puis les bookmarks et enfin le lecteur de flux RSS!
M
Je suis totalement d'accord sur l'utilisation incontournable pour les personnes "nomades". <br /> Pour IGoogle, j'en ai lu de très mauvais échos, et de simplement sceptiques... Mais j'avoue ne pas avoir testé. L'histoire de la barre liée me gêne car elle biaise l'intérêt de l'outil pour les personnes nomades. <br /> <br /> "j'en avais marre de taper toutes les adresses à chaque fois" : une prochaine idée d'articles, et de tests pour moi --> les bookmarks en ligne ^^
Penses pas bêtes
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité