20 avril 2009

Une page personnalisable encore plus personnalisée

Netvibes, le site de page d'accueil personnalisable dont je parlais il y a quelques semaines, franchit un nouveau pas dans la satisfaction de ses utilisateurs.
Un nouveau service vient de voir le jour : le Netvibes Labs. Le laboratoire de Netvibes poursuit deux objectifs : d'abord, celui de nous informer, nous utilisateurs, des dernières nouveautés et des widgets en développement ; et ensuite de recueillir nos désirs en matière de nouvelles fonctionnalités.
Et pour ne pas trop s'éloigner de la recette du pur système 2.0, toutes les suggestions sont mises aux voix.

Un lancement prêt-à-l'emploi
Pour bien commencer, Netvibes propose aux utilisateurs de choisir parmi trois sujets expérimentaux (un créateur de thèmes, un nuage de mots-clés des flux rss et un outil d'analyse qui nous aide à "nettoyer" nos onglets). Et la mention "expérimental" n'est pas inutile, puisqu'il s'agit bien de faire tester et de recueillir impressions et commentaires avant de valider la sortie de ces fonctionnalités.
Voilà pour l'aspect informatif et développement du service offert.
Mais Netvibes Labs c'est aussi le moyen de recueillir les désirs des utilisateurs, leurs wishes. Et pour ça chaque utilisateur peut déposer 3 idées par jour. Les suggestions sont visibles par tous, avec possibilité de les noter et de les commenter. Netvibes pourra donc développer les propositions les plus attendues et ne pas perdre de temps en prospective et en programmation de widgets non souhaités.

Déjà quelques perles
Si le service compte déjà quelques suggestions intéressantes qui révèlent clairement les profils d'utilisateurs, il y a comme souvent quelques idioties. Citons dans les grands thèmes sérieux : des fonctionnalités plus poussées d'agrégateur de flux rss, un interfaçage complet avec les applications Google, des widgets de lecture de podcast vidéos et de webradios ou un accès plus facile à l'ensemble des réseaux sociaux communautaires (avec quelques dizaines de déclinaisons pour chauqe thème).

Et dans les suggestions...décallées (pour être ouverte d'esprit) : un widget pour trouver de la musique gratuite gratuite à télécharger sur Internet (en voilà qui n'a pas entendu parler d'Hadopi) ou encore un widget qui permettrait de trouver de nouveaux widgets (et en voilà un qui a longuement réfléchit avant de demander LE service utile... mais qui existe déjà).

Une mode qui fait des petits
Et pour finir sur une note plus légère, Netvibes n'est pas le seul à soumettre au vote des utilisateurs ses nouvelles suggestions. Ben & Jerry's, la grande marque de glaces, propose aux internautes de composer eux-mêmes leur parfum en 4 étapes. Un parfum sera finalement choisi et lancé en production mondiale dès 2010.
Ou quand la mode du sur-mesure-rien-que-pour-moi se démocratise.

Posté par Mochio à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Une page personnalisable encore plus personnalisée

Nouveau commentaire