Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penses pas bêtes
2 mars 2009

Le mind mapping ou la cartographie des connaissances

Pour le premier véritable billet de ce blog, je vais commencer par une découverte récente pour ma part : le mind mapping.

Késako ?

Textuellement, le mind mapping est une carte mentale, ce qui ne vous en dit probablement pas plus. Plus concrètement, c’est le fait d’organiser ses idées, des concepts, des tâches à faire… sous forme d’une carte.

Vous avez tous déjà vu un organigramme, et bien c’est une sorte de mind map, mais très simpliste. Et nous sommes nombreux à relier des idées posées en vrac sur une feuille, un paper board ou un tableau par des flèches et des couleurs, que ce soit pour nous même ou pour illustrer notre propos. Et bien voilà un bon début de map.

Pourquoi m’embêter avec ça ?

Organiser ses idées sous forme de carte revêt plusieurs intérêts, dont le premier et non le moindre est de présenter de façon synthétique, différente et originale votre propos, ce qui permettra souvent une meilleure compréhension et vous aidera aussi à percevoir des liens moins évidents entre les paragraphes d’un long texte.

Mais c’est aussi une autre façon de gérer l’avancée de vos tâches sur un projet, ou de préparer le plan d’un article ou d’une synthèse, ou même pourquoi pas de faire l’inventaire de votre bibliothèque, de faire le bilan d’un séminaire… les possibilités sont immenses.

D’autant plus immenses que de nombreux outils permettent d’ajouter des liens, des images et des notes à votre carte, ce qui enrichira considérablement sa portée.

Comment je m’y mets ?

A l’heure du tout numérique, les deux outils essentiels du mind mapping restent le papier et le crayon… Mais de (très) nombreux outils sont disponibles, aussi bien gratuits que payants, et aussi bien téléchargeables qu’en ligne.

Personnellement, j’ai déjà testé mindomo (www.mindomo.com) et mindmeister (www.mindmeister.com), tous deux en ligne, qui proposent des versions gratuites. Mindomo est bien plus puissant dans la version gratuite, et beaucoup plus personnalisable.

Pour en apprendre plus rapidement, je vous conseille de faire un tour sur www.heuristiquement.com, qui propose des articles aussi bien sur la théorie que l’actualité et les outils du mind mapping.

Pour avoir un exemple concret, je vous laisse aller voir ici le bilan du colloque Carto 2.0 sur la cartographie des connaissances, réalisée avec mindomo (aussi disponible sur le site du colloque).

Publicité
Commentaires
Penses pas bêtes
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité