Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penses pas bêtes
14 avril 2009

Veille : Tendance bio et développement durable

Une de mes missions dans le cadre de mon boulot, est de faire une veille quotidienne de l'actualité du domaine de l'entreprise qui m'emploie (à savoir le cuir, la chaussure et la maroquinerie).

Si nous avons tous entendu parler de l'écologie, du développement durable et du développement du "bio" dans des gammes de produits de plus en plus vastes, pour ma part j'étais loin de me douter de la diversité du phénomène et de ses formes, notamment dans le domaine de la mode.

C'est un des aspects les plus intéressants de ce métier : on en découvre plus chaque jour, sur des sujets qu'on ne soupçonnait pas pouvoir nous intéresser ou qu'on n'aurait jamais pris la peine de creuser.

Et en matière d'éthique et d'équitable dans l'industrie du cuir, il y a une floraison de concepts et d'initiatives. Bien entendu, on voit des initiatives simples mais clairement utiles : utilisation de coton, cuir et matières biologiques pour fabriquer chaussures, sacs et autre maroquinerie, attention portée au processus de fabrication (bilan carbone des usines, transports retenus)...

Mais on voit aussi des initiatives plus marquantes parce que plus... inattendues. Exemple : Le sac de sport en vieilles bâches publicitaires. En matière de recyclage original, ça se pose là.

Autre exemple, plus tendance : nous connaissons tous les sacs de courses à papier craft, pour les utiliser ou les voir à la télé. Le créateur Ramon Middelkoo a décidé de créer son propre sac en papier craft... mais en cuir. Ou comment faire d'une pierre deux coups : un it-bag assuré et s'engager dans l'éco-citoyenneté.

Et enfin, un dernier exemple pour illustrer tout ça : une marque de chaussure londonienne qui s'est associée avec une société de bus et métro pour créer... des chaussures en sièges recyclés. L'aspect hygiénique de la chose me laisse perplexe, mais l'aspect marketing de la chose est bien joué.

Et voilà... un florilège peut-être pas très utile, une veille assez réduite je le concède, mais il y a des choses dont je ne suis pas encore revenu ! Alors je partage...

Publicité
Commentaires
G
Tiens, c'est marrant, moi qui suis pas vraiment "fashion victime" j'avais déjà entendu parler de tout ça... sauf le coup des sièges recyclés! Et c'est vrai que ça me laisse dubitative, être chaussée en siège de métro sur lequel n'importe qui a pu poser son postérieur pas forcément propre... bof!
Penses pas bêtes
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité