04 mai 2009

Logos and Doodles

A l'occasion de l'anniversaire de Samuel Morse, inventeur de l'alphabet du même nom, le 27 avril, Google a modifié son logo pour le proposer... en morse.
Jusque là rien de bien palpitant, certes. Mais comme ce n'est pas la première fois que je trouve le graphisme et l'idée franchement originaux, je suis allée me renseigner un petit peu plus, alors autant vous en faire profiter :)

Un créateur des logos qui font mouche ?

Les Google Doodles (les fameux dessins basés sur le logo Google ou l'inverse) sont le fruit d'une initiative d'un certain Dennis Hwang, le webmaster de Google, qui a commencé à fêter certains évènements ou des vacances par des doodles. Depuis, c'est toute une équipe qui est dédiée à la création des Google doodles, environ une quinzaine par an, dont certains sont internationaux et d'autres destinés à un unique pays...
Si certains logos font le fruit d'un long travail de réflexion en amont, comme les anniversaires d'artistes les grands évènements mondiaux, d'autres apparaissent en réponse à l'actualité, comme ça a été le cas pour certaines découvertes astronomiques.
Et par extension, des concours de créateurs apparaissent, initiés par Google bien sur (copyright oblige).

Une longue tradition

Les premiers events de logos datent de 1998, pour la version bêta, soit dès les débuts du moteur de recherche. Parmi les évènements régulièrement couverts il y a bien sur la nouvelle année, la saint-valentin, la prise de la Bastille ou encore noël.
Parmi les plus originaux ou inatendus on peut citer l'anniversaire de S. Morse, le passage de Vénus devant le soleil en 2004 ou le Jour de la Terre 2009.
Et enfin les plus réussis (pour moi) : l'anniversaire de Monet en 2001, l'anniversaire de MC Esher en 2003 ou l'anniversaire d'Einstein la même année.

Pour (re)voir ces productions, et d'autres :

Les logos de fêtes sont ici. Quelques logos sélectionnés pour le concours Doodle 4 Google contest sont ici. Et enfin un site, bien nommé, Google Logos, proposant des collections de doodles officiels ou non, ici.

Posté par Mochio à 12:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Logos and Doodles

    ah ben ça c'est un problème avec iGoogle: je vois plus les logos en fête!!

    Posté par Guildeluec, 05 mai 2009 à 09:17 | | Répondre
  • Ah c'est bête ça... ils ont pas pensé à l'appliquer aux pages perso ? Mais effectivement, sur les pages de présentation de doodles ils parlent de "l'ensemble des pages du moteur de recherche" et le service iGoogle doit pas en faire partie...
    Maintenant il faut te faire une visite quotidienne obligée sur la page du moteur pour rien louper ! C'est tout réfléchit pour booster le trafic (comme si c'était nécessaire)

    Posté par Mochio, 05 mai 2009 à 11:19 | | Répondre
Nouveau commentaire