06 avril 2009

Petite veille personnelle

Je dois avoir un coté "collectionneuse" parce que j'adore les petits outils un peu bêtes, franchement inutiles, mais parfois aussi incontournables, révolutionnaires ou clairement indispensables pour mieux travailler. Et donc... je suis à l'affut des dernières nouveautés, ou des bons conseils d'autres testeurs.

Netvibes (dont je parlais la semaine passée) m'aide dans une certaine mesure à surveiller différentes sources, mais la plupart du temps, je pars en exploration en solitaire, avec une vague idée en tête d'un besoin ou d'un outil dont on m'aurait parlé, et je saute de liens en liens.

Petite méthode personnelle : je commence par lancer un ou deux mots en vrac sur Google ou Exalead, je récupère les deux trois premiers résultats, et à partir de là j'affine mes mots-clés, voire je tombe sur LE site de référence et j'ouvre 75 onglets dans mon navigateur sur le sujet, qui me feront ouvrir à leur tour 90 autres onglets à explorer. Mais j'ai tout de même une préférence pour les documents pdf que l'on trouve sur Internet. Qu'ils contiennent des listes, des articles de synthèse ou des slides de présentation, ce sont toujours ces ressources-là, et pas vraiment les sites ou blogs, qui m'en apprennent le plus.

Dernières trouvailles en date : les voeux de Brainsfeed. BrainsFeed est la réunion de deux professionnels de l'information qui ont réuni leurs compétences en intelligence économique sous une même marque. Leur site www.brainsfeed.com, est déjà une source intéressante d'informations, mais j'ai particulièrement apprécié les pdf de leurs voeux 2008 et 2009, proposant respectivement "Une sélection de sites et services pour vous faciliter la vie" et "Une sélection de services, outils et bases de données utiles aux PME".
Et le tour est joué, quelques outils que je connaissais ou utilisais déjà, et quelques nouveautés très intéressantes.
Dans la même veine, j'ai découvert une ou deux listes des "indispensables" en logiciels libres. Par indispensable comprendre quelques utilitaires magiques (pour améliorer les performances ou surveiller la vie interne de nos ordinateurs), quelques programmes libres présentant une alternative au piratage de grands logiciels propriétaires bien pratiques (comme GIMP pour remplacer Adobe Photoshop) et quelques drôleries pour se détendre (comme Neko, le chat qui suit votre souris sur l'écran).

Autre source (presque) intarissable de nouveautés : les sites proposant des extensions pour Firefox (oui comme de plus en plus de monde, je proscris et exècre Internet Explorer - qui me le rend bien puisqu'il bug à intervals réguliers dès que je dois m'en servir). Deux des plus complets sont : le site officiel de Mozilla et Geckozone, ou les listes, encore. Au final, mon navigateur est entièrement customizé et me sert de boite à outils des plus complètes (pour un peu il me ferait presque le café, sisi).

Il y a déjà là de quoi s'occuper de nombreuses heures, en lecture comme en exploration.

J'y retourne donc :)

Posté par Mochio à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Petite veille personnelle

Nouveau commentaire