Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penses pas bêtes
25 mars 2009

Moment de détente...lecture

Hier longue discussion à propos de livres avec une collègue, et principalement de livres de SF et de Fantaisy…
Aujourd’hui rapide rédaction d’une liste de mes incontournables en la matière pour lui donner des envies de lecture…
Par extension, envie de partager ça avec vous pour vous donner envie… ya pas de raison, faut se détendre et se faire plaisir aussi !

Science-Fiction
Mes incontournables :
     - Asimov et ses Robots (les nouvelles, les novelas et les romans - pour ceux qui seraient perdus dans la multitude que cela représente, je vous conseille Le Grande Livre des Robots en 2 volumes aux Presses de la Cité et les 2 tomes de Fondation aux Editions Denoël, à lire dans cet ordre pour suivre la chronologie de l’histoire)
     - Le Fleuve de l’Eternité (cycle en 5 tomes) de P.J. Farmer

Mes coups de cœur relus maintes fois :
     - Les nouvelles de Silverberg (parues en 4 tomes dans la Collection J’ai Lu SF)
     - Aldébaran, Betelgeuse et Antares - 3 cycles de BD de Léo
     - Chroniques martiennes  de Ray Bradbury
     - Le cycle de Tschaï (4 livres en un tome en collection J’ai Lu SF) de  J. Vance
     - A la poursuite des Slans de Van Vogt

Les recueils de nouvelles :
     - La Grande Anthologie de la Science-Fiction (une pléthore de volumes publiés, chacun avec un thème, sous le nom de Histoires de (du style histoires d'extraterrestres, ou histoires de la fin des temps)
     - Les Meilleurs Récits de Amazing Stories/Astounding etc (recueils des meilleurs récits des grands magazines de SF américains)
     - Univers (plusieurs recueils de nouvelles primées ou de grands auteurs)

Fantaisy
Mes incontournables :
     - Bilbo le Hobbit et le Seigneur de Anneaux de Tolkien
     - A la Croisée des Mondes de P. Pullman

Mes coups de cœur relus maintes fois :
     - Faërie de Raymond E. FEIST
     - La trilogie des Joyaux de David Eddings
     - Les 9 princes d'Ambre de Zelazny (cycle)
     - Terre des origines de Orson Card (cycle)

EDIT : Pour faire plaisir à Flaubius (et parce que j'ai dévoré le cycle de 13 bouquins en 3 semaines) : La saga des "Assassin Royal" de Robin Hobb, avec mes plus vives recommandations

Je pourrais disserter des heures (et j'exagère à peine) sur chacun d'eux, donc je m'en tiens là pour les conseils...

Publicité
Commentaires
M
Je suis en pleine lecture pour le moment, et je ne recommande que ce que j'ai expérimenté !!<br /> <br /> Oui, j'avoue, j'ai lu 6 tomes en une semaine, et je suis accro, mais je ne modifierai le post qu'une fois la saga finie :)
F
rectif .. bien sur je voulais dire saga .. pff je ne sais même plus taper
F
Il en manque un là :P La sage de l'assassin royal de Robin Hobb .. non mais :)
Penses pas bêtes
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité