Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penses pas bêtes
16 mars 2009

Le livre électronique... entre révolution et tourmente

Bonjour à tous en ce début de semaine.

Aujourd'hui je posterais deux billets, sur le même sujet, histoire de ne pas vous noyer sous les mots, et de ne pas vous déprimer par la longueur de l'ascenceur de la page.

Alors tout d'abord : Le livre électronique, c'est quoi ? C'est d'abord un fichier numérique, dont le format varie... .pdf, .rtf, .epub, .ykb, .azw etc... qui contient l'ensemble de votre livre. Mais c'est aussi une révolution de la lecture puisque ces fichiers sont destinés à être lus sur des appareils de lecture nomades.

Contenu et Contenant 

Si le livre électronique séduit de plus en plus et fait parler de lui (c’est d’ailleurs la grande attraction du salon du livre qui se tient en ce moment à Paris), ce n’est pas encore la révolution des pratiques tant attendue, en tout cas en Europe. Outre-Atlantique, le Kindle d’Amazon rencontre un franc succès (le lecteur a connu plusieurs ruptures de stocks en raison de volumes d’achats dépassant de loin les espérances) et la part du chiffre d’affaire dédié aux ventes de fichiers électroniques grandit.

En Europe, et plus particulièrement en France, les convertis et mêmes les testeurs restent frileux. En cause, les prix des appareils de lecture encore assez élevés (ils sont en tout cas loin d’être à la portée de la majorité des bourses) mais surtout, les prix des livres ne sont franchement pas attractifs.

Quand ils ne sont pas franchement ridicules (le fichier électronique coûte parfois plus que le livre papier), les prix restent très (trop) proches de ceux de la version papier (de l’écart presque insultant pour le consommateur de 1ct à quelques maigres euros).

Mais l’offre grandit sans cesse. Du coté des appareils de lecture, déjà. Même si le Kindle d’Amazon reste leader, de nombreuses marquent se sont lancées dans la bataille : du reader de Sony pour la Fnac à l’eBook SFR, la concurrence se développe. Et du coté des livres ensuite. Une large offre gratuite d’ouvrages libres de droits est disponible sur de nombreux sites, et les librairies en ligne développent petit à petit leur offre payante sur les nouvelles sorties. Mais c’est surtout la littérature spécialisée et professionnelle qui développe son offre, tout comme les périodiques.

Y a-t-il vraiment un marché ?

Oui, il y a vraiment un marché pour le livre électronique. D’abord et déjà parce que les principaux défauts techniques qui freinaient les adeptes des nouveautés tombent les uns après les autres : le papier électronique et l’eInk offrent désormais un excellent confort de lecture, les appareils offrent de nouvelles fonctionnalités comme l’écoute de musique en parallèle de la lecture, des fonctions de navigation au plus proches de celle d’un livre papier, une autonomie de plusieurs milliers de pages lues…

Ensuite, parce que si les prix et l’offre deviennent plus attractifs, le livre électronique offre tout de même de nombreux avantages par rapport au livre papier. Grande lectrice devant l’éternel, j’ai pesté un nombre incalculable de fois face à mon pavé de 1500 pages bien trop lourd pour mon sac à main, ou encore sur la nécessité d’emporter mon livre de 800gr sur lequel j’ai encore 78 pages à lire, en plus d’un nouveau livre pour ne pas m’ennuyer à la fin du premier… Et je ne vous parle pas du sac (de son poids et de sa taille) uniquement dédié aux livres quand je pars en vacances. Ni même de mes 2 bibliothèques pleines de livres alors que j’ai à peine 22 ans… à 30 je vais louer un appartement juste pour eux ?

Comme je ne dois pas être la seule dans cette situation, pour nous, le livre électronique peut offrir un véritable confort.

Publicité
Commentaires
Penses pas bêtes
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité