14 mai 2009

Représenter autrement

Aujourd'hui deux nouvelles en un post pour me faire pardonner du retard :) Mais pour rester cohérente, une seule thématique : représenter l'information textuelle autrement.

Comme sur un nuage

Première découverte (grâce au site Brainsfeed) : un site, encore en version Beta, qui propose de représenter les idées maîtresses exprimées dans un document (upload), un site, un blog (grâce à l'url), un paragraphe (en écrivant directement dans le site)... par un nuage de tags.
Les nuages de tags on connait, il y a en maintenant un peu partout, en couleur, en 3D, en mouvement etc. Mais là je dois avouer que c'est assez impressionnant. Que ce soit pour rapidement prendre connaissance des thèmes abordés dans un document, vérifier que ce qu'on vient d'écrire correspond bien à notre idée, traquer les répétitions (bon c'est pas non plus l'objectif central hein), illustrer un propos... TagCrowd (littéralement foule d'étiquettes) me parait assez puissant.
Et il semble que les développeurs aient pensé à (presque, personne n'est parfait) tout.
15 langues sont disponibles permettant d'exclure les mots-vides (n'apportant pas de sens comme "le" "de" "avec" etc), on peut choisir le nombre de tags à afficher, afficher la fréquence d'apparition, la fréquence minimum d'apparition pour être retenu, et même créer ses propres listes de mots exclus.

Pour illustration, voici le nuage de tags du blog à l'heure actuelle (cliquez sur l'image pour agrandir) :

TagCloud_Blog_Mai2009

Pour tester, c'est par ici ==> TagCrowd

De carte en carte

Seconde trouvaille, Google vient de lancer un nouveau (encore) service, actuellement disponible uniquement sur la version .com du moteur de recherche. Il s'agit d'une possibilité de représentation des résultats sous forme de carte. Le concept est loin d'être nouveau, il se démocratise de plus en plus et un des exemples les plus aboutis est Kartoo.
Mais Google possède une audience bien plus large qui pourrait donner une nouvelle impulsion à la cartographie de l'information. Et d'un autre point de vue, le fait que Google se positionne sur ce secteur prouve bien la montée en puissance des modes de représentation alternatifs aux représentations textuelles linéaires.

Concrètement, lors d'une recherche dans Google, une fois les résultats affichés il suffit de cliquer sur WonderWheel (le nom du fameux nouveau service) dans la liste des options et la vue change aussitôt, présentant une carte des mots clés représentatifs. Il est alors possible de naviguer de mot clé en mot clé (et donc de carte en carte) pour préciser sa recherche, tout en conservant le "chemin" parcouru.

Pour une présentation illustrée, par l'exemple, je vous conseille de lire cette note sur le blog Lettres et Cartes Heuristiques, ici.

Posté par Mochio à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Représenter autrement

Nouveau commentaire